Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement de la comptabilité
Enseignement de la comptabilité
Publicité
Enseignement de la comptabilité
8 juin 2006

Témoignage sur La Marée Fraternelle

Voici un extrait d'un message reçu d'Hélène Charrier, enseignante à l'IUT de Tours, qui utilise le jeu "La Marée Fraternelle" et qui confirme l'intérêt de ce type d'approche globale et ludique :

"Quelques remarques sur le jeu "marée fraternelle" que j'utilise avec mes étudiants depuis 3 ans. Nous jouons à ce jeu pendant 2 séances la semaine de la rentrée afin qu'ils découvrent la comptabilité sous un angle ludique. Les résultats sont flagrants car ils s'investissent tout de suite et ce n'est pas forcément les étudiants issus de STT qui s'en sortent le mieux. Ils travaillent par groupe et sont autonomes durant les 2 ou 3 premières étapes. Ensuite, à l'issue des étapes suivantes, je fais un récapitulatif avec des points clés et des mots clés à retenir.
Finalement, on s'apperçoit qu'ils comprennent assez vite et sont enjoués. Cela se complique ensuite lorsque les cours d'amphi de comptabilité démarrent et surtout lorsque des points techniques voient le jour tels que les emballage ou les effets de commerce. C'est pour cela que votre approche m'intéresse car je reste persuadée que nous devrions rester dans cette approche ludique, dans la mesure du possible, tout au long de la première année. L'objectif premier étant de leur faire aimer la gestion comptable et qu'ils comprennent les mécanismes et leurs conséquences sur un bilan et un compte de résultat. Cela facilite alors l'analyse financière."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Vous pouvez acquérir la Marée Fraternelle auprès du Grapfig à l'adresse suivante : www.grapfig.net ou directement auprès de son trésorier : philippe.aubeuf@univ-reims.fr<br /> <br /> Une mallette de 6 plateaux permet de faire jouer un groupe de 30 étudiants et coûte 250 € (220 € pour les mallettes supplémentaires).<br /> <br /> Je vous recommande vivement d'utiliser cette forme du jeu car elle est beaucoup plus ludique et interactive que le CD-rom : les étudiants prennent vraiment plaisir à manipuler physiquement les étiquettes et peuvent plus facilement participer tous (pas seulement celui qui tient la souris).
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis formatrice (je commence l'activité) en comptabilité gestion, je suis très intéressée par l'approche ludique de la pédagogie. Je trouve votre blog très intéressant bien que je n'ai pas tout lu encore :-)<br /> <br /> J'aimerais acquérir le CD Rom "la marée fraternelle" car je trouve le concept totalement en cohérence avec les besoins actuels. Cependant je ne trouve aucun lien ni site pour acheter le CDRom. Pouvez-vous m'aider?<br /> <br /> Merci d'avance
Publicité