Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement de la comptabilité
Enseignement de la comptabilité
Publicité
Enseignement de la comptabilité
11 février 2006

Les raisons de cette évolution

Ca y est, je viens de revoir les étudiants ayant participé à mon étude sur l’image de la comptabilité.

Après leur en avoir présenté les résultats, je leur ai demandé de remplir un questionnaire pour indiquer, parmi une série d’éléments que j’avais listés, ceux qui avaient contribué à l’évolution de leur opinion sur la comptabilité. J’ai commencé par dépouiller les réponses des étudiants qui avaient déjà étudié la comptabilité précédemment. En effet, leurs représentations étaient les plus solidement ancrées et leur changement d’opinion n’en a que plus de valeur à mes yeux.

Le principal élément cité était la clarté des explications fournies, en particulier à l’oral. Comme quoi, la didactique a encore de beaux jours devant elle …

Tout de suite après, venait « l’investissement de l’enseignante dans ses cours ». J’avais toujours été persuadée que – contrairement au discours communément répandu - les étudiants sentent bien les efforts que nous fournissons pour eux et en fournissent à leur tour en retour. J’en ai maintenant la preuve.

Etaient également fréquemment cités « la disponibilité de l’enseignante pour répondre aux questions », sa « conviction de l’intérêt de sa matière » et l’adéquation des exercices aux connaissances étudiées. Les différentes techniques que j’avais utilisées (tutorat, utilisation du jeu, …) avaient également joué un rôle positif mais pas majeur selon les étudiants interrogés. Chez les étudiants n’ayant jamais étudié la comptabilité, les éléments didactiques étaient les plus fréquemment cités (exercices, explications, progression, …).

J’en déduis donc qu’il n’y a pas de « recette » miracle pour faire aimer sa discipline aux étudiants mais plusieurs « ingrédients » indispensables :
- des compétences techniques, en particulier didactiques,
- des compétences humaines : empathie, enthousiasme, …
… et surtout que c’est possible quand on y croit et qu’on s’en donne les moyens !

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le questionnaire et les réponses en cliquant ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité